Une manifestation du Goethe-Institut Marseille en coopération avec la Friche la Belle de Mai et le Cinéma Le Gyptis, dans le cadre du projet Focus Hambourg du Goethe-Institut de Marseille.
Un parcours secret de cout-métrages
Quelques enceintes, un vidéoprojecteur, un générateur, un ordinateur protégé dans une boite en métal et un mûr approprié: il n’en faut pas plus pour cette déambulation cinématographique.
Aujourd’hui, de nombreux centres-villes connaissent un développement similaire : les logements résidentiels sont en déclin, remplacés et déplacés par des espaces commerciaux et des entreprises. Le jour, les rues se remplissent de vie, alimentées par les entreprises et les lieux de travail.En soirée, les centres-villes deviennent déserts et parfois dangereux.
Le projet « A Wall is A Screen » est né de ce constat, et tire parti de la « panne nocturne » qui gagne les centres-villes.
A la nuit tombée – alors que la ville se vide tout doucement - le public est invité à se réapproprier l’espace urbain le temps de quelques heures. Les murs deviennent écran pour une déambulation cinématographique inédite, une visite guidée pour découvrir Marseille autrement.
Au départ de la rue de la mûre et de la rue des consuls (Vieux Port), le parcours débutera par la projection d’un court-métrage puis continuera au détour de rues et ruelles de la ville. Le parcours et les films programmés restent bien sur secrets.
Pour les amoureux de la ville et du cinéma !
Ven, 28.09.2018